Toutes les offres

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)

Publié le 12 juillet 2019

Référence5h87zha7xb

Localisation67400 Illkirch-Graffenstaden

Domaine d'activitéIndustrie

Type de contratCDI

Postuler en ligne

Description de l'entreprise

ABL Europe, filiale de l'institut Mérieux, est une CMO spécialisée dans la bioproduction. Du développement à la mise sur le marché, notre client produit des vecteurs viraux GMP contribuant à la réussite des innovations thérapeutiques de leur clients. 


Notre client recherche un Directeur Administratif et Financier (H/F)

Description de l'offre

Le/La Directeur Administratif et Financier est responsable de la gestion financière des différents établissements de la société. Il/elle participe à l’élaboration de la stratégie financière de la société et se porte garant de sa bonne exécution.


Le/la DAF supervise également les activités de fonctions support suivantes : Supply Chain et Achats.


Le/la DAF est membre du comité de Direction.


Vos missions seront les suivantes:


Management des salariés en charge des activités suivantes : comptabilité, supply chain, achats (7 personnes)


Comptabilité, contrôle de gestion, reporting:


  • Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation fiscale et autres réglementations (douanes etc..).
  • Superviser la comptabilité dans le respect des délais et des procédures.
  • Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et la préparation des résultats (P&L , Balance sheet etc…).
  • Élaborer et piloter le budget et le plan d'affaires de l'entreprise en conformité la stratégie de l’entreprise
  • Auditer les processus financiers de l’entreprise et garantir leur robustesse
  • Représenter l’entreprise auprès des autorités règlementaires et des auditeurs financiers
  • Diffuser la culture financière au sein de la société auprès de l’ensemble des acteurs

Trésorerie, crédit, relations bancaires:


  • Élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes, en lien avec la Direction Financière du Groupe.
  • Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions.
  • Rechercher le concours des banques pour mise en place de crédits MT/LT en lien avec la direction financière du groupe et piloter le plan de financement

Droit des affaires, fiscalité:


  • Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise (assurances, sous-traitance) en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis.
  • Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle.
  • Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux.

ERP et gestion informatique:


  • Piloter et suivre la mise en place de l’outil de gestion ERP
  • Être garant de la bonne gestion du parc informatique
  • Coordonner et contrôler les interventions des prestataires IT

Profil recherché

Le profil recherché est le suivant: 


  • Bac + 5, Master en Gestion/Finance, MBA ou équivalent
  • 10 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire avec une dimension management
  • Une expérience dans l’industrie pharmaceutique
  • Anglais courant exigé
  • Esprit d’équipe, adaptabilité, ouverture d’esprit

Postuler à cette offre

Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Extensions autorisées : .doc, .docx, .pdf ou .rtf - Taille maximum autorisée : 2Mo
 

¹ Les informations collectées par SOFITEX via ce formulaire font l’objet d’un traitement informatisé ayant pour finalité la gestion des fichiers de candidatures et du recrutement. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires – leur non renseignement entraîne l’impossibilité de traiter la demande. Ces informations sont à destination exclusive des services de SOFITEX, de ses clients et éventuels sous-traitants agissant dans le cadre de la prestation. Les données seront conservées pendant les durées nécessaires aux finalités pour lesquelles elles seront traitées, précisées dans notre Politique de protection des données.
Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motifs légitimes, en adressant votre courriel avec pièce d’identité à rgpd@sofitex.fr.

Retour en haut